dimanche 2 septembre 2018

Finlande 2018

Championnat d'Europe Finlande 2018

Après un voyage épique et une journée d'entrainement désastreuse (nous avons heurté un gros caillou, la dérive plantée de 3 cm dans le puit, 10 min après, sur la plage, nous avions déjà 20 litres d'eau) le championnat c'est assez bien déroulé.

Le premier jour, après avoir réparé le puit nous n'étions pas encore dans la régate, pas sûrs de nous et pas sûrs que notre réparation tiendrait: 19 /18 /11, des manches de débutant.

Le deuxième jour, la réparation avait tenue, le vent était tombé, la confiance était revenue: Une manche de 3.

Le troisième jour, de nouveau la brise mais avec du vent oscillant. Une bonne vitesse et une bonne tactique nous plaçaient au près dans les 5 meilleurs bateaux. Malheureusement le portant restera toujours notre point faible et les places durement gagnées au près se perdent très facilement au portant: 6/ 9 /9 ce qui nous place 10ème avant la dernière journée. D'autant plus que les parcours étaient tronqués et ne comportaient pas de dernier près. nous arrivions au portant ce qui n'avantageaient pas les "poids lourds" 

Le quatrième et dernier jour, ça a été un peu la journée du drame. Départ de plage avec le vent qui venait du large. Le vent levait un gros clapot qui déferlait sur la plage, personne ne semblait chaud pour sortir, et nous avons attendu le dernier moment. Malheureusement le comité très "nordique" n'a pas fait de sentiment et a lancé la procédure à l'heure. Seulement 10 bateaux classés dont 7 finlandais sur la première manche. Là c'est la niakke qui nous a manqué et avec plus de determination on pouvait être sur la ligne de départ. Les 2 autres manches se sont déroulées avec une baisse de motivation qui nous ont coûté une ou deux places au général (DNS / 12 / 16). Le norvégien qu'on a dominé tout le championnat nous bat sur la dernière journée (2/7/10).

l'ambiance sur ces championnats est toujours aussi agréable. La fraternité entre les nations est bien réelle et c'est vraiment dommage que les petits français ne soient toujours pas attirer par les régates internationales

2018 Snipe Europeans, Pori, Finland - © Matias Capizzano
départ de plage du dernier jour

2018 Snipe Europeans, Pori, Finland - © Matias Capizzano
bon départ
2018 Snipe Europeans, Pori, Finland - © Matias Capizzano
conditions musclées
2018 Snipe Europeans, Pori, Finland - © Matias Capizzano
voire très musclées

Toutes les Photos sont ICI et ICI

Et le classement est LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire