mardi 8 octobre 2013

MONDIAL AU BRESIL






Même sans y aller on peut toujours s'y intéresser, observer les photos et les classements et faire quelques commentaires.
Les brésiliens, ce n'est pas une surprise, ont dominé de la tête et des épaules. Ils étaient chez eux sur un plan d'eau compliqué avec des bascules importantes, des vagues et du courant dans tous les sens. Leur technique de navigation sans taquet avec les écoutes à la main leur permet de réagir au moindre changement de vent en force comme en direction. Mais ils ont également l'avantage de naviguer dans des flottes importantes et très resserrées. en effet les nouveaux critères de sélection donnent davantage de bateaux au départ (80 bateaux) et favorisent les pays avec de grosses flottes (Brésil, Japon et Espagne)

Coté coque,  le mondial au Brésil nous a permis de voir de près les bateaux Brésiliens Diemer qui on l'air plutôt pas mal . Un cockpit assez cours en longueur, des caissons arrondis et un système de rail de foc original qui permet de régler facilement le foc en latéral.(voir photos plus loin)

Coté mat, je n'ai rien vu de spécial, le Sidewinder gold est toujours le plus représenté. Le bruit court que Jan Persson est en train de sortir un NOUVEAU MAT mais je n'en ai pas vu sur les photos du championnat.

Coté voiles, les Olimpics Brésil font 1 et 3 avec des North Japon en 2. Les premières voiles européennes, des Pires de Lima font 9ème avec le premier espagnol.

Coté classement les sud américains dominent avec 8 brésiliens et 1 argentin dans les 10 premiers.
Le premier espagnol est 9ème,le premier japonais 12éme, les USA 16ème et le deuxième européen, un italien, 25ème. Tout le classement est ICI .

Pour les photos je vous mets quelques liens:
Les cockpits ICI et LA regardez bien les réglages latérales du foc.
les photos sur l'eau de Fred Hoffmann et les photos du commodore  DON BEDFORD
Pour info, le premier avait le n° de coque 67, le deuxième le 39, le troisième le 16,et le quatrième le 73.
Allez bossez bien et à bientôt.





2 commentaires:

  1. Avec les caissons ronds cela ressemble de plus en plus aux caissons des 470.
    L'équipier va pouvoir dormir au rappel, nickel.

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