jeudi 1 janvier 2026

 GIJON 2025



Je vais essayer de ne pas trop faire le vieux C.. , mais ma première fois à Gijón c'était en 1982 avec Robert Uthuralt

 La première pour Eric c'était également en 1982 avec Louis Paul Lamarque.

Bref Gijón on connait. Je pense y être aller au moins une trentaine de fois. C'est une régate qui réunit entre 30 et 50 snipes. les meilleurs de la cote nord ouest de l'Espagne.

Le programme est généralement le même. On arrive le vendredi soir avant minuit, un petit Gin Tonic  (ou 2) au bar "Le 470" et ensuite direction l'hôtel offert par le club.

Le samedi matin on retrouve les copains espagnols, on refait un peu le monde et on prépare le bateau. 

Le départ est vers 14h dés que le vent se lève. La météo classique de Gijón c'est un vent thermique de NE plus ou moins fort. Par vent de NE la droite est toujours favorable. Le problème c'est que tout le monde le sait et tout le monde veut partir au bateau comité. 

 Nous, c'est notre première régate de l'année ensemble, on choisit la prudence et on part à une vingtaine de mètres du bateau comité, on part à droite dés qu'on peut et nous voilà dans les 5 à la bouée au vent. Ensuite il ne se passe plus grand chose et on fini dans les 5/6 à la manche. Un seul petit détail, les gourmands du départ au bateau comité sont tous OCS. nous voilà donc 3ème.

Deuxième manche exactement le même scénario mais cette fois nous passons 2ème à la bouée au vent et finissons 2ème à la manche. Sauf que le 1er est OCS et donc nous finissons PREMIER.

Premier au général à la fin de la première journée. Incroyable. Nous aurons toute la soirée dans les somptueux salons du Real Club Astur de Regata pour nous remettre de nos émotions.

Le dimanche le programme est tout autre, le vent est passé à l'ouest assez fort et le ciel est très gris. Pour la stratégie c'est beaucoup moins clair et nous décidons de prendre un départ prudent en milieu de ligne. Malheureusement une grosse bascule à gauche dans la dernière minute ne nous laisse aucune chance. Là, c'est la douche froide 27ème à la manche. 

Nous finissons cette manche avec un petit moral. Notre vieille condition physique ne tiens plus trop le choc les jours de brise.

Il faut tout de même la faire cette dernière manche et nous voilà de nouveau d'attaque.

Nous choisissons la gauche avec un départ au bateau viseur. Ca tombe bien c'est un peu notre spécialité. Le départ est bon, la gauche est payante, dans les 5 à la bouée au vent. nous mettons toutes nos dernières forces dans la bataille pour finir à une honorable 7ème place à la manche. Par contre aucune idée de ce que ça peut donner au classement général (5/1/27/7). Il faudra attendre la remise des prix pour apprendre que le jeune champion du club a gagné les 2 manches du jour et le championnat et que nous, malgré nos déboires, nous finissons 2ème au général, 1 point devant le 3ème.

Il nous aura fallu 30 ou 40 ans pour faire un podium à Gijón. Comme quoi  il ne faut jamais désespérer. 

Encore merci au club pour son incroyable accueil.

Encore merci au grand Eric Berron de m'accompagner depuis toutes ces années.

Et si vous ne savez pas quoi faire les 4 et 5 juillet 2026 la régate de Gijón est une superbe destination !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire