jeudi 26 décembre 2019

Trofeo Armada Santiago de la Ribera

Trofeo Armada 2019




Comme tous les ans,la grande famille européen du Snipe se retrouve début décembre pour la dernière régate de l'année à Santiago de la Ribera.
Les meilleurs nordiques, belges, italiens, portugais, et bien sûr les meilleurs espagnols sont là.
cette année 2 équipages français étaient là également:
Les inoxydables Marion et Jeannot qui viennent tous les ans et Julian et JJ qui régatent ensemble pour la première fois en Snipe.
Tout à commencer 1 mois plus tôt j'embarque au dernier moment sur un J70 à Cannes pour une régate de la Ligue National de Voile ( une régate inter club ou les meilleurs club français sont présents.)
l'équipage se débrouille bien, la cohesion est bonne et le résultat est plutôt bon. Et les jeunes me demandent " mais tu navigues sur quoi comme bateau d'habitude ?"
-Moi le plus souvent je navigue sur SNIPE ....
Là c'est le gros blanc et personne n'ose me regarder. Le lendemain il y en a un qui me demande :
"mais c'est comment un Snipe ?"
Comment pas de spi ? pas de trapèze? 173 Kg mais c'est pas possible...
Après avoir argumenté pendant 3 jours sur les multiples avantages du Snipe (pas cher, solide, durable, tactique, technique, haut niveau à l'étranger) j'ai réussi à en convaincre 2.
Et me voila parti avec Julian qui vient du Laser (pas de spi ni de trapèze...)
Après une après-midi d'entrainement les bases étaient acquises.
Départ le mercredi soir, on roule autant qu'on peut pendant la nuit et on finit vers 10/11h jeudi matin à Santiago. On prépare le bateau, on s'inscrit avec les 74 autres bateaux, on récupère l'apart, on mange un peu et on part pour notre deuxième entrainement ensemble. Evidemment il y a déjà pas mal de monde sur l'eau, nos speed-test sont assez concluant, il y en a un qui va un peu plus vite mais les autres ça va on les tient en cap et en vitesse.
Pour la régate (vendredi, samedi, dimanche) se fut autre chose, il y a eu du bon et du moins bon, pour au final finir 15ème.
Les inoxydables, pour leur part, finissent à une très honorable 61ème place sur 74 bateaux.
Dimanche vers 16h dernier petit repas au club pendant la remise des prix et nous voilà reparti pour 1000km retour. L’excitation de la régate nous permet de rentrer direct et d'être au boulot le lundi matin dès 9h.
Un weekend bien rempli avec un nouveau snipiste convaincu.
Un grand merci à Julian qui a été tour à tour organisateur, chauffeur, cuisinier,  préparateur, équipier, régleur, tacticien et en plus cameraman et réalisateur...   

le classement est ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire